Lorsqu’on réalise un fichier, avant de savoir si l’on va utiliser des tons directs / pantone ou de la quadri, il est important de connaitre les contraintes qui y sont liées, en termes de réactivité et de budget.
Les tons direct ou pantone ne peuvent être exclusivement traités qu’en offset (ou en sérigraphie), plus adapté à la grande série.
L’utilisation de ton direct peut aussi être liée à certains rendus fluo, argent ou dorés qui n’ont aucun équivalent en quadrichromie, ou à une exigence très pointue sur certaines demi-teintes (gris par exemple).
En résumé, pour des petites séries ou tout document « couleur » sans besoin apparent d’utiliser une « cinquième couleur » ou pantone, il est nécessaire de travailler uniquement en quadri. Notamment pour les documents qui demandent une forte réactivité ou qui sont réalisés en petite quantité, (cartes de visite, plaquettes commerciales, évènementiel...), il vaut donc mieux concevoir les fichiers en quadri.
Les tons directs vont être particulièrement adaptés aux brochures en très grandes série qui seront souvent en bichromie (2 couleurs). En effet, cela permettra de réduire légèrement le budget en ne réglant que deux groupes couleur offset au lieu de quatre.
Concernant le noir, la souplesse est grande car il peut être utilisé aussi bien en offset qu’en numérique.